5 avantages à manger bio
Je pense que comme moi, la priorité durant tes premières années en musculation était de te tuer à l’entraînement sans vraiment prêter attention à ton alimentation. Personnellement, je pensais réellement que la majeure partie du travail se faisait en salle et que l’alimentation n’était que secondaire… grosse erreur !
Certes un entraînement de qualité est primordial, mais il ne peut être bénéfique s'il est associé à un plan alimentaire équilibré.
L’émergence du bio depuis quelques années a clairement popularisée l’alimentation “santé et responsable” auprès des sportifs et non-sportifs, au point de devenir à la mode en étant souvent associée à la notion “d’aliment sain”.
Tu t'es sûrement demandé si manger bio était réellement bénéfique, ou simplement une supercherie supplémentaire ?
Je vais tout t'expliquer dans cet article pour que tu comprennes ce que “biologique” signifie vraiment et te donner les 5 avantages à manger bio.
1/ Qu'est-ce que le "bio" ?*
Il se définit sous forme de Label pour tout aliment cultivé ou provenant d'un élevage respectant les conditions suivantes :
- Ne pas utiliser d'engrais, de pesticides ou de fongicides
- Ne pas utiliser de désherbants chimiques
- Ne pas avoir recours aux OGM (Organisme Génétiquement Modifié)
- Privilégier les matières organiques recyclées et biodégradables
- Assurer une diversité du type de culture pour maximiser la richesse des sols
En élevage :
- Éviter l'utilisation de médicaments comme les antibiotiques
- Nourrir les animaux avec de la nourriture cultivée sur place ou elle-même biologique
- Respecter les règles concernant le bien-être animal
En parallèle, un contrôle au moins une fois par an sera mis en place pour s'assurer du respect des conditions auprès du producteur et conserver son label bio.
Donc tu l’auras compris, le bio ça se mérite ! La réglementation française est plus sévère que celles de beaucoup d’autres pays, c’est pour cela que vérifier son origine à l’achat est primordial.
Maintenant que tu sais ce que cela englobe, je vais te donner les 5 avantages à favoriser une alimentation biologique.
* Je te présente ici la réglementation française concernant l'agriculture et l'élevage biologique. Elle peut différer selon le pays..
2/ Quels sont les avantages à manger bio ?
1- Meilleur pour la santé
Tout d'abord, il faut savoir que l'exposition aux pesticides ou fongicides engendre un très gros risque de développer un cancer, ou une maladie dégénérative… Et cela, autant pour toi que pour l'agriculteur.
Je pense que tu seras d’accord avec moi, il n’y a rien de plus frustrant que de consommer des aliments qui nous font plus de mal que de bien.
Enlever cette problématique de l'équation ajoute un énorme bénéfice pour ta santé, mais aussi pour la longévité de ton organisme dans sa globalité.
Pour faire simple, un aliment sera plus qualitatif si moins de produits chimiques sont utilisés. Tu auras donc plus de vitamines et de micronutriments naturellement disponibles.
C'est aussi le cas pour les viandes qui n'ont pas subi de transformation, ou celles venant d'un élevage dispensé d'antibiotiques.
C’est plutôt pas mal comme avantage pour la santé, n’est-ce pas ? Et bien ce n’est pas terminé !
Ta digestion peut également être impactée. Si tu es “à risque” concernant certaines intolérances ou maladies digestives, tes symptômes en seront grandement améliorés puisque la cause sera diminuée.
Résultat : Moins de ballonnements et de maux de ventre au quotidien !
2- Meilleures performances
Ce n'est pas une surprise pour toi, mais une alimentation riche et équilibrée est nécessaire pour performer dans n'importe quel sport.
Tu ne peux pas espérer progresser en musculation si ton plan alimentaire n’est pas à 100% optimisé, au même titre que ta planification d'entraînement. L’un n’ira jamais sans l’autre.
Pour rejoindre la notion de micronutrition abordée brièvement dans le 1er point, tous les nutriments naturellement disponibles dans ces aliments (malheureusement peu présents dans les cultures non-bio) favoriseront automatiquement l’amélioration de tes performances.
Un plan alimentaire structuré, et composé d’aliments bio, t’apportera l’énergie nécessaire pour ton entraînement et optimisera également ton processus de récupération. Et là ça devient intéressant !
Qui dit meilleure récupération dit aussi meilleures performances, c’est ainsi qu’un cercle vertueux se créera entre ces 2 notions.
Les différences de performances constatées seront encore plus flagrantes si tu étais habitué à une alimentation 100% transformée et non-bio.
L'origine des aliments que tu consommes est tout aussi importante que l'équilibre alimentaire et le bio se base complètement sur cet aspect.
La réglementation française biologique permet d’avoir une meilleure traçabilité de ton produit, de connaître plus facilement son origine et ses conditions de culture (ou d’élevage pour la viande).
3- Plus grand respect de l'environnement
La richesse des sols est le principal déterminant d'un aliment de qualité.
Si les sols s'appauvrissent, le produit cultivé en fera de même et c'est malheureusement ce qu'il se passe quand un agriculteur ne diversifie pas suffisamment ses variétés de cultures. Le bilan final est encore plus catastrophique si des produits chimiques sont utilisés pour accroître le rendement.
En mettant en place des règles strictes via l'interdiction d'utiliser des pesticides ou en demandant la diversité des cultures, l'agriculture biologique favorise la fertilité des sols en les protégeant de l'acidité, de la pollution ou de l'érosion, sans produit chimique.
Les pesticides et engrais affectent aussi énormément les organismes qui évoluent dans cet environnement "pollué" comme les abeilles, les bourdons, les libellules…
Mais aussi des organismes plus hauts dans la chaîne alimentaire, comme les oiseaux, dû à l'empoisonnement environnemental, mais aussi via la réduction drastique de leur principale ressource alimentaire disponible (les insectes notamment).
En clair, les produits chimiques sont très mauvais, surtout quand il est question d’environnement et de biodiversité !
4- Peut favoriser les échanges directs avec les producteurs
La politique du bio encourage les échanges directs, ce qui est un avantage certain pour connaître plus facilement les conditions d'élevages ou de cultures utilisées par le producteur. Mais cela les aide aussi dans leur commerce et leur rentabilité. Car il faut savoir que quand un producteur passe par un intermédiaire, il aura certes l'avantage de l'exposition en masse de ses produits, mais en revanche ses bénéfices en seront impactés, puisqu'il devra revoir son prix de vente à la baisse pour que le distributeur ait une marge suffisamment importantes.
Et tu sais ce qui est bien avec les échanges direct ? Le côté humain qui s'en dégage !
C'est quand même plus sympa d’échanger avec une personne passionnée par son métier plutôt qu’une caisse automatique non ? :)
5- Favorise l'emploi
Comme dit précédemment, le but du bio est de retirer toutes formes de pesticides qui, certes, peuvent accroître le rendement de façon exponentielle, mais augmentent aussi le risque de maladies graves pour le producteur comme pour le consommateur.
Ils dégradent également la qualité du produit cultivé, des sols et de l'air.
Donc si moins de produits chimiques sont utilisés pour réaliser une grosse production, il sera nécessaire d'embaucher plus de personnes pour garder l'ancien rendement ou au moins s'en rapprocher. (Cela aura comme conséquence d'augmenter les coûts de production, c'est en partie pour cela que les produits biologiques sont plus chers que le reste des aliments).
Le temps supplémentaire consacré au bien-être animal qu’exige la réglementation du bio en France est aussi une source importante d’emplois.
3/ Bio oui, mais local !
Il existe différentes formes de productions :
- Locales OU importées
- En suivant les saisons et le climat OU sous serre chauffée
Pour respecter les règles de protection de la biodiversité ainsi que de l'environnement mises en place par l'agriculture biologique, et pour ta santé personnelle, je te conseille de favoriser les circuits courts en achetant directement chez le producteur. Voici une très bonne raison de se lever tôt le dimanche matin pour aller au marché :).
Vérifie également la traçabilité et évite les produits cultivés sous serre chauffée.
Si malgré tout, tu dois absolument acheter tes aliments en grandes surfaces, vérifie leur provenance mais aussi leur origine pour éviter les produits importés et/ou cultivés sous serre chauffée.
4/ Mon avis
Au final, un aliment bio n'est pas forcément synonyme d'aliment "sain", puisqu'il n'y a pas de forme universelle d'appellation biologique.
Surtout que celle-ci peut être totalement différente selon le pays et ses réglementations.
Également, ça n'est pas parce qu'un aliment transformé possède le label qu'il est forcément "sain", ça reste un aliment transformé donc un aliment à éviter.
Malgré l'effet de mode qu'il y a autour, ça reste quand même une très bonne option pour améliorer la qualité de ton alimentation.
Je te conseille donc d'acheter bio si tu respectes un tant soit peu les échanges locaux et si la traçabilité du produit est suffisamment claire.
Le bio n’a maintenant plus de secret pour toi, tu peux facilement faire ton choix, car tu sauras à quoi t’attendre la prochaine fois !