Sports de combat au-delà des idées reçues !
Les sports de combat ont le vent en poupe, et pas seulement chez les hommes ! En effet, ils sont de plus en plus pratiqués par les femmes, les adolescents et les jeunes enfants. D’ailleurs, ces disciplines font dorénavant parties des programmes d’entraînement du Fight Park. Contrairement aux idées reçues, les sports de combat ne vous rendent ni violents ni agressifs. Par contre, ils offrent de nombreux bienfaits incontournables !
Un sport de combat n’est pas forcément un art martial !
On a souvent tendance à coller l’étiquette de sport de combat à tout art martial, et vice-versa. Et pourtant, il existe des sports de combat qui ne sont pas des arts martiaux comme la boxe anglaise par exemple. De même, il existe des arts martiaux qui ne sont pas des sports de combat, comme l’Aïkido par exemple. De ce fait, commençons par définir chacune de ces deux catégories de disciplines.
Les arts martiaux sont des arts de combat ou de pseudo-combats traditionnels qui incluent un aspect culturel et philosophique, en plus de leur caractère sportif. Ils sont fondés sur un code moral ou un code spirituel. De plus, ils sont souvent transmis des maîtres aux disciples au sein d’une école.
Dans la plupart des arts martiaux traditionnels, les disciples doivent apprendre des gestes codifiés, ayant une connotation rituelle ou même religieuse. Ces gestes appelés katas dans les arts martiaux originaires du Japon, et taos dans les arts martiaux originaires de la Chine, ne sont pas uniquement appréciés pour leur efficacité, mais aussi pour leur charge symbolique.
Progressivement, les arts martiaux ont évolué pour intégrer des formes de combat de type sportif dans leur enseignement. Autrement dit, ils sont devenus des disciplines sportives à parts entières. D’ailleurs, certains arts martiaux comme le Judo et le Taekwondo figurent depuis plusieurs années dans la liste des sports olympiques.
Quant aux sports de combat, ils représentent des disciplines mettant en affrontement deux combattants dans un cadre purement sportif. En comparaison avec les arts martiaux traditionnels, les sports de combat se distinguent par deux caractéristiques principales :
● L’existence d’un règlement qui définit les techniques autorisées et celles interdites.
● L’existence d’un système d’attribution de points permettant de désigner un gagnant à la fin d’un combat sportif.
Il existe généralement 3 types de sports de combat :
● Les sports de préhension comme la lutte, le Jiu Jitsu brésilien, et le Sambo.
● Les sports de percussion comme la boxe anglaise, le Muay thaï, la boxe française, et le kick boxing.
● Les sports mixtes (percussion-préhension) comme les MMA (Mixed Martial Art), le Sanshou, Shooto Wrestling, et le Vale Tudo.
Les sports de combat favorisent le respect des autres
Contrairement aux idées reçues, les sports de combat ne rendent ni violents ni agressifs. En principe, les individus qui sont naturellement violents auront toujours tendance à être agressifs, qu’ils pratiquent un sport de combat ou non.
De plus, tous les sports de combat sont encadrés par des règles strictes qui valorisent le respect des autres et des valeurs morales. Le non-respect de ces règles peut entraîner une disqualification immédiate lors d’un combat. D’ailleurs, les combattants professionnels se distinguent par leur capacité à maîtriser leurs émotions et à canaliser la violence « naturelle ». Ils utilisent rarement la force en dehors des entraînements et des compétitions sportives.
Les sports de combat améliorent le physique et le moral
Un sport de combat est avant tout une discipline sportive qui fait travailler les muscles et brûler les calories ! Les entraînements sont souvent intensifs. Ils combinent des exercices de cardio et de renforcement musculaire et contribuent donc à booster les performances sportives des pratiquants sur tous les niveaux : endurance, souplesse, rapidité, agilité, force, et puissance.
Les sports de combat sont également loués pour les valeurs qu’ils mettent en avant : self-control, respect des autres, hygiène de vie, etc. En poussant les pratiquants à maîtriser les techniques de combat et à se surpasser durant les entraînements, ils contribuent aussi à booster l’estime de soi.
Les sports de combat : des techniques d’autodéfense accessibles à tout le monde !
Des disciplines comme le Krav Maga, la boxe thaïe, le kick boxing, ou encore les MMA, sont idéales pour apprendre à se défendre. Elles vous apprennent des techniques de self-défense qui s’avèrent très utiles pour faire face à un éventuel agresseur. De plus, elles vous proposent des exercices efficaces pour gérer les émotions négatives, notamment la peur, l’angoisse, et le stress, lors d’une agression.
Par ailleurs, les sports de combat sont quasiment adaptés à toutes les tranches d’âge. Ils sont aussi accessibles quel que soit le niveau du pratiquant. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour s’initier à un sport de combat et apprendre à se défendre au mieux pour repousser une éventuelle attaque.
Comment choisir un sport de combat ?
Pour les novices, il est particulièrement difficile de choisir un sport de combat. D’un côté, les disciplines proposées sont assez nombreuses. D’un autre côté, les nuances qui distinguent un sport de combat d’un autre ne sont pas toujours claires.
Pour faire un bon choix, il faut d’abord rassembler le maximum d’informations sur les sports de combat, les conditions d’entraînement, les techniques utilisées, etc. Vous pouvez ensuite opter pour un cours de test ou participer à un stage d’initiation multidisciplinaire pour découvrir les différentes facettes des sports de combat sélectionnés.
Idéalement, une formation au Fight Park est une bonne opportunité pour découvrir des sports de combat très efficaces comme la boxe, le kick-boxing, ou les MMA. Cela vous permet de tester différentes approches d’entraînement et d’acquérir les règles de base et le vocabulaire des sports de combat. Ensuite, si vous le désirez, vous pouvez vous spécialiser dans une discipline de votre choix et suivre des entraînements plus intensifs.
Comment choisir la bonne combinaison sport de combat-fitness ?
Chez Fitness Park, il existe suffisamment de sports de combat pour satisfaire les besoins et les désirs de tout le monde ! Généralement, tous les sports de combat vous aident à brûler des calories, à sculpter votre corps, et à améliorer vos capacités physiques et mentales. De plus, ils vous apprennent à vous défendre et contribuent à améliorer votre estime de soi ! Si vous êtes un débutant, sachez que la meilleure option est de tester plusieurs disciplines avant de faire votre choix.
Le Kick boxing par exemple vous permet de prendre soin de votre corps tout en apprenant de nouvelles techniques de self-défense. Discipline cardio par excellence, il associe des techniques de boxe anglaise et d’arts martiaux asiatiques. Une pratique régulière du Kick boxing vous garantit une silhouette affinée, un corps tonifié, et un mental fort !
Le Jiu Jitsu brésilien (JJB) et le grappling sont des sports qui se pratiquent la plupart du temps au sol et rarement en position debout. Bien qu’ils privilégient la stratégie à la force, ils nécessitent une bonne condition physique et une bonne maîtrise de son corps.
Le MMA est une discipline dure et très exigeante en termes de capacités physiques et mentales. Elle fait intervenir quasiment l’ensemble des muscles du corps. Dans un combat de MMA, les coups sont le plus souvent brutaux et les enchaînements sont très rapides. Ce sport exige donc beaucoup de forces, d’endurances et de concentrations.
Conclusion
Les sports de combat offrent de nombreux bienfaits, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. D’un côté, ils contribuent à maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé et aident également à tonifier le corps et à booster les performances physiques. D’un autre côté, ils sont loués pour les valeurs qu’ils enseignent : respect des autres, self-control, hygiène de vie, etc. Sans oublier que la maîtrise d’un sport de combat permet de booster l’estime de soi et d’apprendre à se défendre en cas d’agression.
L'Equipe Fitness Park