5 astuces pour soulager ses courbatures !
Les courbatures sont la conséquence d’un processus normal après un effort trop intense et apparaissent en général dans les 12 à 48h qui suivent l’entraînement. La plupart du temps elles sont sans gravité et disparaissent au bout de 5 à 7 jours.
Oui mais 5 à 7 jours, c’est quand même long ! FPMag vous partage ses 5 astuces pour mener la vie dure à vos petites douleurs musculaires post-workout !
1- Le repos
Pour apaiser ses muscles après le sport, reposez-vous. Vous pouvez continuer à pratiquer votre sport préféré mais mettez au repos la zone concernée. Exemple : vous avez forcé sur les cuisses, travaillez les bras, ou alors, nous vous conseillons de pratiquer une activité cardio-vasculaire peu intense qui va améliorer la phase de récupération.
2- Le chaud
Prenez une douche ou un bain chaud lorsque vous en ressentez le besoin. Il existe également des patchs qui diffusent de la chaleur en continu. Une bouillotte peut faire l’affaire sur les muscles douloureux.
3- Le froid
Et oui ! Il n’y en a pas que pour le chaud ! Pour la plupart des douleurs musculaires, la glace peut aussi vous apaiser. Placez une poche de glace dans un linge (jamais directement au contact de la peau) et appliquez-la sur la zone concernée.
4- Les étirements
Les étirements sont un bon moyen de soulager vos muscles. Ils doivent être très progressifs et sans à-coups. Il ne faut surtout pas chercher la douleur en s’étirant car cela rallongerait le processus de guérison.
5- Boire beaucoup
Après un entraînement, pensez à bien hydrater votre corps pour le régénérer. Buvez régulièrement en petites quantités plutôt que beaucoup d’un seul coup. Évitez aussi les boissons sucrées. Ajoutez à cela une alimentation variée et équilibrée, plus riche en potassium (fruits secs, oléagineux, céréales, poissons et viandes maigres…), en sodium et en vitamines après l’effort. Nous vous conseillons les boissons gazeuses riches en sels minéraux pour « tamponner » les déchets accumulés lors de la séance.
Bon apaisement à toutes et tous !